⇒ Appelez les pompiers en composant le numéro "18".
⇒ Demandez de l’aide pour faire des travaux si vous n’arrivez pas à résoudre vos problèmes.
⇒ Consultez la rubrique Logement et Habitat/Opération programmée d'amélioration de l'habitat
⇒ Demandez toujours en premier lieu à votre propriétaire/bailleur d’intervenir pour régler le problème.
C’est le cas également pour un logement social, vous devez d'abord contacter votre bailleur social.
Pour savoir quels sont les travaux à la charge du propriétaire et ceux à la charge du locataire, vous pouvez consulter les obligations du propriétaire et du locataire sur le site de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) dans la rubrique "Vous êtes locataire"
⇒ Contactez l’association ADIL du Nord Pas de Calais, notamment pour vous aider dans les conflits entre propriétaires et locataires ou locataires entre eux…
Tél : 03.59.61.62.59
Permanence : Le 2ème mardi matin du mois, à la maison des permanences, 7 Place de l'Eglise à Lillers
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 12h
Vous constatez l'apparition de fissures, une menace d'effondrement de mur, de plancher, de gouttière, de balcon ou de toiture, garde-corps ou marches d'escalier descellés, souche de cheminée fissurée.
⇒ contactez le Service Logement de la commune
Informez d'abord votre propriétaire par lettre recommandée avec avis de réception pour lui signaler le mauvais état du logement et lui demander d'effectuer les travaux nécessaires.
Si votre propriétaire ne répond pas ou refuse d'effectuer les travaux, vous pouvez saisir la commission de conciliation. Sa saisine est facultative et ne peut intervenir qu'à l'issue d'un délai de deux mois suivant votre démarche auprès du propriétaire.
Si aucun accord avec le propriétaire n'est intervenu pour la réalisation des travaux, vous pouvez en parallèle signaler les dégradations par courrier à M. le Maire. Un agent de la commune effectuera alors la visite de votre logement. Si celui-ci ne répond pas aux normes du règlement sanitaire départemental, le propriétaire sera mis en demeure de les respecter. A défaut, un procès-verbal d'infraction sera dressé et le propriétaire devra s'acquitter du paiement de la contravention.
Enfin, vous pouvez saisir le juge du Tribunal d'Instance pour demander la réalisation des travaux, au frais du propriétaire.
Pour toute question juridique, financière et fiscale concernant votre logement :
⇒ Contactez l’association ADIL du Nord, notamment pour vous aider dans les conflits entre propriétaires et locataires ou locataires entre eux…
Tél : 03.59.61.15.00
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 12h
L'insalubrité résulte d'un désordre grave ou d'un cumul de désordres. Il s'agit d'une compétence du Préfet.
⇒ contactez l'Agence Régionale de Santé au 03.21.60.30.30