La ville de Lillers a créé en juin 2013 un Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.L.S.P.D.) conformément à la loi de 2007.
Il s’agit d’une instance de concertation et de coordination (“qui fait quoi et comment ?”), présidée par le maire, qui réunit tous les acteurs locaux concernés par la prévention et la sécurité : la municipalité, le préfet, le procureur de la République, le président du conseil général…
La sécurité et la prévention de la délinquance sont des éléments fondamentaux de la réduction des inégalités territoriales et sociales.
Dans cet esprit, le CLSPD permet notamment de mettre en place des mesures alternatives à l’incarcération pour les mineurs et les majeurs (rappel à l’ordre, travail d’intérêt général…), dans le cadre d’une convention entre la ville et le juge pour enfants et le service d'insertion et de probation auprès du S.P.I.P. de Béthune. Le jeune ou l'adulte peut ainsi bénéficier plus facilement d’une chance de réinsertion sociale, selon les faits jugés par les tribunaux.
D’autres mesures seront favorisées par le dialogue entre les intervenants réunis au sein du CLSPD et l’inspection de l’Éducation Nationale, tel le recensement des enfants en situation de décrochage scolaire. Celui-ci permettra de renforcer le suivi des familles en difficulté ou en manque d’autorité et de trouver une solution à l’absentéisme scolaire.