- Assurer la mise en place de la veille sanitaire : plan canicule, grand froid …
- Organiser et animer des actions d’information, de sensibilisation et de promotion de la santé auprès de divers publics (personnes âgées, porteuses de handicap, jeunes en insertion …..)
- Organiser des ateliers santé tels que : Alimentation, Remise à l’activité physique, Bien être (Sophrologie et Socio-esthétique)
- Promouvoir auprès des publics en situation de « précarité » les examens périodiques de santé et mobiliser ces publics autour de la réalisation de ces examens de santé
- Améliorer l’accès aux droits : informer et sensibiliser les habitants à l’actualisation de leurs droits à la santé afin de favoriser un meilleur accès aux soins.
- Mettre en place des formations auprès des Lillerois pour devenir une personne relais en matière de santé
- Organiser des temps forts comme : un Forum Santé, des événements-conférences …
- Participer aux différentes instances relatives à la mise en place du projet santé de la collectivité (Contrat Local de Santé, Contrat Local de Santé Mentale, thématique Santé de la Politique de la Ville…….)
- Aider à la mise en forme des projets et à la création de nouveaux projets
La Ville de Lillers est dotée de 12 défibrillateurs automatiques (D.A.E.) installés dans divers bâtiments municipaux (intérieur ou extérieur).
Ce matériel permet de sauver des vies puisqu'il permet une relance du rythme cardiaque et augmente fortement les chances de survie à condition d’intervenir dans les premières minutes.
La défibrillation est sans danger et consiste à délivrer un courant électrique dans le cœur.
L’utilisation du défibrillateur est à la portée de tout le monde. Même si on a peu ou pas de notions de secourisme, le défibrillateur automatique guidera l’utilisateur par des instructions audio sur les gestes à faire avant jusqu’à l’arrivée des premiers secours. Les numéros d’urgence sont notés près des appareils.
La carte ci-dessous vous aide à repérer le défibrillateur le plus proche de vous.
(cartographie non exhaustive)