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La carte d'invalidité civile a pour but d'attester que son détenteur est handicapé. Elle est accessible sous conditions et permet de bénéficier de certains droits spécifiques, notamment dans les transports.

 

Conditions d’attribution :

  • Avoir un taux d’incapacité permanente reconnue d'au moins de 80 %

La carte d'invalidité est attribué de plein droit sur demande aux bénéficiaire d’une pension d’invalidité classée en 3ème catégorie par la Sécurité Sociale.

 

Constitution du dossier :

Le demandeur doit présenter les pièces suivantes :

  • formulaire cerfa n°13788*01, accompagné du certificat médical cerfa n°13878*01 datant de moins de 3 mois ou du justificatif d'attribution de la pension d'invalidité pour les titulaires d'une pension de 3e catégorie,
  • projet de vie (qui peut être formulé sur le formulaire ou sur papier libre),
  • photocopie recto verso d'une pièce d'identité,
  • photocopie d'un titre de séjour en cours de validité pour les personnes de nationalité étrangère,
  • photocopie d'un justificatif de domicile,
  • photo d'identité,
  • Certificat médical (fourni dans le dossier).

 

La demande peut être déposée au CCAS ou envoyée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (Parc d’Activités des Bonnettes - 9 rue Willy Brandt -BP 90266 - 62005 ARRAS Cédex).

pour en savoir + 

 

 

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C.C.A.S. Pierre Vilain

Service Aides Légales - Aides Facultatives

18 rue Neuve - BP 90009
62192 Lillers cedex

Tel : 03 21 61 36 10
Fax : 03 21 61 36 11

Horaires d'ouverture :

Du Lundi au Vendredi
de 9h à 12h et de 13h30 à 17h