En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

La Chapelle d'HurionvilleEn l'an 700, deux princes missionnaires irlandais Lugle et Luglien, se rendaient en pèlerinage à Rome.

Venant de Boulogne et Thérouanne, ils furent assassinés par des brigands non loin de Ferfay.

Enterrés par leurs serviteurs dans la vallée de la Scyrendale, les deux corps furent miraculeusement transportés par les eaux d'un orage jusqu'à Hurionville, au pied du château de l'évêque de Thérouanne qui leur donna une sépulture.

A cette époque, les Normands envahissaient la région. Les habitants décidèrent alors de mettre les reliques en lieu sûr, au milieu d'une petite île entourée de marécages où ils construisirent une chapelle. Celle-ci existe encore aujourd'hui.

Quelques années plus tard, Lilia, la sœur de saint Lugle et saint Luglien, vint se recueillir sur la tombe de ses frères, et donna son nom au lieu. De Lilia naquit Lillers.

 Voilà pour la légende.

D’autres sources indiquent que le nom de Lillers reposerait sur les caractéristiques géographiques du lieu d’implantation de la ville. De la même manière que pour le nom de « Lille », l’appellation « Lillers » tiendrait du fait qu’elle a été construite sur une île entourée de marécages. En effet, le radical "lille" signifie "conduit, cours d’eau".

Hôtel de Ville

Place Roger Salengro
62190 Lillers

Tel : 03 21 61 64 64
Fax : 03 21 61 64 65

 

Service Développement culturel, touristique et associatif

Rue d'Aire
62190 Lillers

Tel : 03 21 54 72 54
Fax : 03 21 61 64 65

Horaires d'ouverture :

Du Lundi au Vendredi 

de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

 

Re