Le Plan Local d'Urbanisme : un outil pour définir les règles d'urbanisme sur le territoire de la commune

En 2011, la municipalité a engagé une procédure d'élaboration du Plan Local d'Urbanisme en remplacement du Plan d'Occupation des Sols (P.O.S.) afin de mettre en conformité le document d'urbanisme avec les documents supra-communaux (SCOT de l'Artois, SAGE de la Lys et P.L.H. de la Communauté Artois-Lys)

Le P.L.U. projette ainsi le développement communal, pour une quinzaine d'années, tant en terme d'habitat que dans les domaines économique et environnemental, et prévoit les équipements publics et les aménagements complémentaires.

Il vise notamment à limiter la consommation de l'espace agricole et à prendre en compte le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D.).

Le projet de P.L.U. a été présenté à la population à l'occasion des réunions de quartiers qui se sont déroulées au 1er trimestre 2013.

En fonction des remarques des Personnes Publiques Associées et des conclusions du rapport du commissaire-enquêteur, le projet définitif a été arrêté et approuvé par le conseil municipal le 11 mars 2014.

Le Plan Local d'Urbanisme est composé :

• d'un rapport de présentation qui dresse un diagnostic de la commune, identifie des besoins et des contraintes

• d'un Projet d'Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D.)

• d'un plan de zonage (délimite les différentes zones du territoire en fonction de leur nature : habitat, activité agricole, naturelle)

• d'un règlement (adapté à chaque zone qui sert de base à la délivrance des autorisations d'urbanisme) et d'annexes

Le règlement comprend des zones U constructibles, des zones AU à urbaniser, des zones A agricoles, des zones N naturelles

Pour consulter le règlement du P.L.U., cliquez ici

Pour afficher le plan de zonage Est,  cliquez ici

Pour afficher le plan de zonage Ouest, cliquez ici

Le PADD : Le document de référence du Plan Local d’Urbanisme

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D.) constitue l’une des pièces majeures du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) puisque c’est lui qui définit les objectifs et les orientations du PLU.

Il constitue en quelque sorte la trame du projet.

Le P.A.D.D. doit faire l’objet d’un débat sans vote. C’est ainsi que ce débat a été organisé lors du conseil municipal du 17 janvier 2013. Le projet du PLU a été ensuite construit à partir de ce document.

Pour consulter le P.A.D.D.,

cliquez_ici

Par arrêté municipal en date du 28 Octobre 2016, il a été décidé de procéder à une enquête publique portant sur la modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LILLERS.

L’enquête se déroulera en mairie pendant une durée de 32 jours consécutifs, du 21 Novembre au 22 Décembre 2016.

Le dossier pourra y être consulté aux jours et heures d’ouverture de la mairie.

Les personnes qui auraient des informations à formuler sont invitées, soit à les consigner sur le registre d’enquête mis à leur disposition à la mairie les jours et heures susvisés, soit à les adresser au commissaire-enquêteur en mairie.

Monsieur Jean-François BLOQUIAU, Cadre bancaire retraité, désigné en qualité de commissaire-enquêteur, recevra à la mairie de Lillers salle d’Honneur les :

• le 21 novembre 2016 de 09 h  à 12 h,

• le 16 décembre 2016 de 14 h à 17 h

• le 22 décembre 2016 de 14h à 17h.

Le rapport du commissaire-enquêteur ainsi que ses conclusions motivées seront tenus à la disposition du public à la mairie un mois après la clôture de l’enquête.

Service Urbanisme

Re