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Dans le souci de maintenir le lien avec les commerçants et de vous tenir informés des dispositifs mis en place pendant cette crise sanitaire, vous trouverez ci-dessous les liens directs afin de faciliter vos démarches (aides, montage de dossiers, critères à respecter..)

(Mise à jour au 20/11/2020)

Plus d'informations également sur le site internet de l'Agglomération Bethune Bruay Artois-Lys Romane : https://www.bethunebruay.fr/fr/actualites/covid-19-commerces-et-entreprises-le-point-sur-les-dispositifs-daides?fbclid=IwAR1In2G64oKzaD86XtD74yIGiH71VwdRa1PWLUsgp12YRmo-1337FU1gd4Q

 

   Dispositifs, aides, montage de dossiers ...

➢ Campagne de communication avec la création d'affiches vidant à soutenir les commerçants, artisans de Lillers

➢ Mise en ligne d'un formulaire  ligne http://mairie-lillers.fr/index.php/vie-economique/formulaire   

Vous êtes commerçants, restaurateurs lillérois... et vous restez ouverts durant le confinement en proposant un service de ventes à emporter et/ou de livraisons ? Inscrivez-vous via le formulaire. Nous diffuserons vos coordonnées sur le site internet http://mairie-lillers.fr/ et sur la page https://www.facebook.com/VilledeLillers 
 

 

 ➢ Fonds de soutien aux commerces de proximité avec la communauté d’Agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane : Subvention forfaitaire de 1500 €, versée en une fois.

Dossier à remplir via la plateforme https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fonds-de-soutien-commerces-cabbalr   Ce fonds de soutien est encore disponible jusqu'en fin d'année.

 

 

➢ La CCI Hauts-de-France peut vous apporter une aide informatique, vous pouvez les joindre sur leur plateforme au 0359750100 ou par mail à l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

➢ Plateforme de géolocalisation https://outils.ccimp.com/geolocal-62/ . Cet outil permet aux commerçants et restaurateurs de rester visibles pendant cette période difficile, et contribue à préserver leur situation financière. 

 

 

➢ La chambre des Métiers et de l'Artisanat  propose des formations numériques, de la bureautique de niveau à la création d’un site marchand avec Wordpress

➢ La CMA lance l’autodiagnostic numérique des artisans ... https://autodiag-num.artisanat.fr/choix 

➢ Retrouvez l'accompagnement de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat sur  https://www.cma-hautsdefrance.fr/ 

 

➢ La Région Hauts-de-France a mis en place un guichet unique au 03 59 75 01 00 par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h . Ce guichet unique regroupe tous les dispositifs afin d'orienter et d'accompagner les chefs d’entreprises sur tous les dispositifs d’aides. 50 professionnels sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. 

En complément, le site internet  https://soutien.hautsdefrance.fr/ vous informe sur les différents dispositifs.

➢ Fonds de relance COVID Hauts-de-France, avec la participation financière de l’Agglomération de Béthune-Bruay,  pour alimenter la trésorerie des entreprises et structures de l’économie sociale et solidaire (Un prêt à taux 0, sur 4 ans dont 1 an de différé, de 5000 à 15000 € pour les entreprises et de 5 000 à 30 000 € pour les associations)

Dépôt de la demande de fonds via le site internet http://www.initiative-hautsdefrance.fr/fonds-covid-relance-hdf.html 

➢ Fonds de solidarité : https://aidesenligne.hautsdefrance.fr/sub/login-tiers.sub 

➢ Aide au paiement des loyers : Une aide financière de 50% du montant du loyer plafonnée à 500 € pour les commerces de moins de 10 salariés fermés administrativement en novembre 2020

➢ Aide au paiement des loyers : Crédit d’impôt pour inciter les bailleurs à abandonner des loyers au profit des locataires de locaux professionnels

➢ Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs avec la Direction Générale des Finances Publiques

▶️ Un formulaire complémentaire dédié aux interdictions d'accueil du public intervenues fin septembre est en ligne via https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13665 

▶️ La mise en ligne du formulaire destiné à bénéficier du fonds de solidarité au titre des pertes du mois d'octobre 2020 est programmée le 20 novembre 2020. Il concernera toutes les entreprises de moins de 50 salariés ayant débuté leur activité avant le 30 septembre 2020, sans condition de chiffre d'affaires ni de bénéfice.

⚠️ Les professionnels doivent se connecter à leur espace particulier (et non sur leur espace professionnel habituel) où ils trouveront dans leur messagerie sécurisée sous "Ecrire" le motif de contact "Je demande l'aide aux entreprises fragilisées par l'épidémie Covid-19".

 Le fonds de solidarité "aide à la création d'un site internet" est à hauteur de 500 € (versement début janvier 2021)

➢ Indemnisation de l'activité partielle : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/apart/ 

➢ Mesures à caractère fiscal : https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13467 

➢ Prêt garanti par l'Etat (PGE) : https://www.economie.gouv.fr/covid.../pret-garanti-parletat 

➢ Cotisations sociales : report des échéances et aides financières.

Renseignez-vous auprès de l'URSSAF https://www.urssaf.fr/portail/home.html 

 

AUTRES DISPOSITIFS

 

➢ Pour les commerçants qui souhaitent se lancer dans la prise de commande en ligne, il existe des plateformes solidaires, dont voici quelques noms :

https://sauvetoncommerce.fr/ 

www.monpetit-ecommerce.fr 

https://www.petitscommerces.fr/ 

 

➢ En cas de difficulté, toute entreprise peut saisir la Médiation départementale du crédit via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.