En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Un contrat de ville pour lutter contre les inégalités

Le quartier centre de Lillers va bénéficier entre 2015 et 2020 d’importantes aides publiques pour favoriser la cohésion sociale, le développement économique et l’amélioration du cadre de vie.

Un contrat de ville a été signé en mai dernier avec Madame la Préfète du Pas-de-Calais et de nombreux partenaires. 

 

Pour quelles raisons ?

Pour améliorer les conditions de vie et la cohésion sociale en ville, 1300 quartiers ont été retenus en France.

Ils bénéficieront de fonds dédiés à la Politique de la Ville. 48 communes du Pas-de-Calais sont concernées dont Lillers et tout particulièrement son “Quartier centre”.

Pour définir le périmètre de ces quartiers, a uniquement été pris en considération le niveau de ressources des habitants. Dès lors que celui-ci est en moyenne inférieur à 60% du revenu médian national, le quartier est considéré comme prioritaire. 

La Politique de la Ville a ainsi pour finalité de réduire les inégalités entre territoires et quartiers. 

 

Qu’est-ce qui va changer pour les habitants ?

Le contrat de ville signé avec Madame la Préfète du Pas-de-Calais va permettre à la Ville de Lillers, avec le soutien de nombreux partenaires, de mettre en œuvre un programme d’une cinquantaine d’actions concrètes, entre 2015 et 2020.

Celles-ci ont pour premier objectif de favoriser le lien entre les habitants, de renforcer les actions en matière de santé, d’éducation, de loisirs, de prévention...

Notre contrat de ville repose aussi sur deux autres piliers : la rénovation urbaine (logement et cadre vie) et tout ce qui concerne le développement économique, l’emploi et l’insertion professionnelle. L'emploi des jeunes étant bien sûr prioritaire.

 

De quels nouveaux moyens disposera la ville pour mettre en œuvre ce programme d’actions ? 

Conformément à loi, les contrats de ville sont portés par les intercommunalités.

C’est par elles que transiteront les aides directes d’environ 50% en provenance de l’État, de la Région, gestionnaire des fonds européens, du Département ainsi que d’une large communauté d’acteurs signataires du contrat avec qui seront aussi tissés des partenariats : Education nationale, Bailleurs publics, Agence régionale de santé, Procureur de la République, Caisse des dépôts…

À ces soutiens financiers, viendront s’ajouter des interventions d’ingénierie et des accompagnements gratuits de nos partenaires.

 

 

Hôtel de Ville

Place Roger Salengro
62190 Lillers

Tel : 03 21 61 64 64
Fax : 03 21 61 64 65

Horaires d'ouverture :

Du Lundi au Vendredi
de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Permanence du service Etat-Civil Elections 
Le samedi de 9h à 12h 

Re