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Les demandes d'inscription sur les listes électorales sont recevables toute l'année jusqu'au 31 décembre et prennent effet au 1er mars de l'année suivante sans exception.

Peut être électeur toute personne de nationalité française ayant atteint 18 ans,  et jouissant de ses droits civiques.

Peuvent être également électeurs, les ressortissants de l'Union Européenne qui peuvent se faire inscrire sur la liste complémentaire pour les élections européennes et municipales (mêmes justificatifs demandés).

L'inscription sur la liste électorale peut être effectuée personnellement ou par un tiers muni d'une procuration.

 

Pièces justificatives

  • carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité
  • facture datant de moins de trois mois (EDF ou France Telecom, téléphone fixe, ou quittance de loyer officielle) avec nom et prénom du demandeur et adresse à Lillers
  • attestation d'hébergement lorsque le justificatif est au nom d'un parent et livret de famille.
  • si l'attestation d'hébergement est établie par un ami, elle doit être complétée par un justificatif établissant la preuve de l'attache avec la commune (quittance EDF, eau, taxes foncières...)

Pour les personnes qui viennent d’acquérir la nationalité française, la preuve de la nationalité peut également être établie par un décret de naturalisation, lequel prend effet à la date de sa signature (article 51 du décret n° 93-1362 du 30 décembre 1993 modifié). Lorsque cette pièce ne peut être produite, il peut y être suppléé par la production de la copie intégrale de l'acte de naissance de l'intéressé, de l'extrait de cet acte ou du livret de famille délivré par les autorités françaises, sur lequel figure la mention du décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française en application de l'article 28 du code civil.  

 

A défaut, la naturalisation peut être prouvée par la production d'une attestation constatant l'existence du décret, délivrée par le ministre chargé des naturalisations à la demande de l'intéressé, de son représentant légal ou des administrations publiques françaises (article 52 du décret n° 93-1362 du 30 décembre 1993 modifié).

  • deux justificatifs de domicile récents: datés de moins de trois mois à la date du dépôt.

Ces justificatifs doivent préciser les noms et prénoms en entier et l'adresse.

  • un justificatif de domicile récent : quittance ou facture de moins de trois mois établie au nom de l’électeur par un ou plusieurs organismes de distribution d’eau, de gaz, d’électricité ou de téléphone, fixe ou portable, et correspondant à une adresse située dans la commune
  • une attestation des parents  ou de l'hébergeant (sur papier libre), certifiant qu'il habite chez eux
  • un justificatif de domicile des parents ou  de l'hébergeant de moins de trois mois
  • la copie de la pièce d'identité de l'hébergeant ou de l'un des parents
  • une preuve d'attache, c'est à dire un justificatif personnel de sa présence chez l'hébergeant (relevé de sécurité sociale, quittance EDF, eau, courrier officiel...)
  • les jeunes qui habitent chez leurs parents doivent fournir également le livret de famille.

 

Sur Internet

Vous pouvez télécharger le document d'inscription sur le site service-public.fr et l'adresser avec les pièces justificatives au service Etat Civil - Elections de la commune.

 

 

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