Les commissions municipales proposent…le conseil municipal décide

Les questions soumises à l’ordre du jour du conseil municipal font l’objet d’un examen en amont soit en bureau municipal (Maire et adjoints plus éventuellement les techniciens) soit en commissions composées uniquement d’élus.

Toutefois, il est également possible de faire appel à des personnes qualifiées hors conseil municipal selon leurs compétences. Dans ce cas, on emploie le terme de "commissions extra-municipales" ou de "comité consultatif".

Les commissions municipales n’ont aucun pouvoir décisionnel.

Elles émettent uniquement des propositions ou des avis qui sont d’abord examinés en bureau (Maire et adjoints) puis en conseil municipal.

Composition des commissions municipales :

Nom de la commission   Noms des élus composant la commission

BUDGETS,

CULTURE,

ADMINISTRATION GENERALE

Carole Dubois, Alain Lelong, Maryse Margez, Régine Merlin, Bruno Westrelin, Carine Philippe, Xavier Kolakowski, Nathalie Duquenne, Michel Dassonval, François Desfachelles, François Pestka, Jules-Bernard Evrard, Ludovic Baetens.

TRAVAUX,

PATRIMOINE,

PREVENTION, SECURITÉ

Alain Lelong, Jean-Claude Danel, Michel Dassonval, Lucien Andries, Maryse Margez, Jean-Louis Paquet, Denis Laversin, Karine Rosiaux, François Desfachelles, François Pestka, Jules- Bernard Evrard, Ludovic Baetens.

SOLIDARITE,

HABITAT,

LOGEMENT

Maryse Margez, Nathalie Duquenne, Bernadette Gouillard, Claudine Delanoy, Marie-France Marlière, Adrien Mayeur, Delphine Coeugniet, Stéphanie Crémaux, Michèle Delwaulle, Jules-Bernard Evrard, Ludovic Baetens.

CADRE DE VIE,

ENVIRONNEMENT, AFFAIRES RURALES

Michel Dassonval, Alain Lelong, Bruno Westrelin, Jean-Louis Legras, Patrick Carlier, Lucien Andries, Isabelle Fontaine, François Pestka, Michèle Delwaulle, Jules-Bernard Evrard, Ludovic Baetens.

VIE SCOLAIRE,

EDUCATION

Régine Merlin, Carine  Philippe, Carole Dubois, Nathalie Duquenne, Delphine Coeugniet, Christelle Decaesteker, Karine Rosiaux, Isabelle Fontaine, François Desfachelles, Stéphanie Crémaux, Jules- Bernard Evrard, Ludovic Baetens.

ACTIVITÉS SPORTIVES ET DE LOISIRS

Bruno Westrelin, Alain Lelong, Xavier Kolakowski, Jean-Louis Legras, Bernadette Gouillard, Jean-Claude Danel, Denis Laversin, Stéphanie Crémaux, Michèle Delwaulle, Jules- Bernard Evrard, Ludovic Baetens.

FESTIVITÉS,

PROTOCOLE,

VIE ASSOVIATIVE

Carine Philippe, Nathalie Duquenne, Bruno Westrelin, Claudine Delanoy, Christelle Decaesteker, Patrick Carlier, Rolande Faes, Christophe Flajollet, Michèle Delwaulle, Jules-Bernard Evrard, Ludovic Baetens.

JEUNESSE,

CITOYENNETE

Xavier Kolakowski, Régine Merlin, Maryse Margez, Adrien Mayeur, Rolande Faes, Marie-France Marlière, Isabelle Fontaine, Michèle DelwaulleStéphanie Crémaux, Jules-Bernard Evrard, Ludovic Baetens.

URBANISME,

DEVELOPPEMENT LOCAL,

COMMERCE ET ARTISANAT

Nathalie Duquenne, Michel Dassonval, Carine Philippe, Lucien Andries, Jean- Louis Paquet, Rolande Faes, Patrick Carlier, Christophe Flajollet, François Pestka, Jules-Bernard Evrard, Ludovic Baetens.

Par ailleurs, d’autres commissions ont un caractère obligatoire notamment :

La commission d’appel d’offres qui se réunit lors des consultations d’entreprises ou de prestataires

Titulaires : Maryse Margez, Nathalie Duquenne, Jean- Claude Danel, Alain Lelong, François Desfachelles.

Suppléants : Lucien Andries, Jean-Louis Paquet, Isabelle Fontaine, Carine Philippe, François Pestka.

La commission communale des impôts directs (CCID) qui se réunit une fois par an pour examiner l’assiette imposable (impôts locaux) des constructions neuves et des bâtiments restaurés au cours de l’année N-1.

- La commission de révision des listes électorales.

Enfin, des élus municipaux représentent également la Ville de Lillers à la Communauté de communes Artois-Lys, au SAZIRAL (Syndicat d’aménagement des zones industrielles Auchel-Lillers), au conseil de maison du centre social, à la Commission de délégation de service public, au conseil d'administration des collèges et lycées et au conseil d'administration de l'EHPAD Les Remparts.

Tel : 03 21 61 64 64

Permanence du service Etat-Civil Elections