En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.
Débouchant sur la place Roger Salengro, il convient d'admirer la Chapelle Notre Dame de la Miséricorde, un petit édifice du XVIII siècle, en style Français.
Sur la façade de pierres blanches s'étirent quatre grands pilastres qui supportent le fronton à volutes.
Un pittoresque clocheton d'ardoises à abat-sons circulaire surmonte la toiture. A l’intérieur, la minuscule nef que défend une grille massive en bois, s'orne de boiseries et d'un autel d'époque.
A découvrir également : un vitrail de l'artisan Delannoy connu pour avoir travaillé à la reconstruction d'églises endommagées ou détruites lors de la Première Guerre mondiale. Sur son travail dans la chapelle de la Miséricorde, sont représentées des bombes tombées sur Lillers. La Ville y est reconnaissable par la représentation de ses monuments les plus remarquables.
Autrefois, au-dessus du tabernacle était poseé une toute petite vierge en bois du XVIIe siècle. C'est la dame de Céans : Notre Dame de la Miséricorde, patronne de la ville depuis trois siècles. Elle est aujourd’hui conservée en sûreté du fait de sa grande valeur.
On ne sait rien de l’origine de cette chapelle même s’il semble qu’elle soit rattachée à la guerre de Trente ans dont la ville a particulièrement souffert. En 1739, la chapelle primitive fut détruite au cours d’un violent incendie. Elle fut reconstruite pour prendre l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui.