En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.
Cette église romane des Saints-Jules-et-Victor est un bâtiment remarquable édifié dans la première moitié du XIIème siècle.
Les premières fondations de l'église auraient été construites en 1043 ou 1048. C'est entre 1125 et 1135 qu'une partie est élevée.
Un seigneur de Lillers, nommé Wenemar, suite à un pèlerinage à Rome et une audience avec le Pape Grégoire, a décidé de construire la Collégiale de Lillers en l'honneur de Saint Omer.
Vers 630, ce dernier a été nommé évêque de Thérouanne pour évangéliser l’actuelle région du Nord-Pas-de-Calais. Il a réussi à soigner des malades, convertir le peuple de Thérouanne et rechristianiser l'Artois et la Flandre. Il racheta des prisonniers à qui il rendit la liberté. Il s'occupa des veuves et des pauvres. Progressivement sa renommée s’est accrue au fil des miracles et des guérisons qu'il prodiguait.
La Collégiale Saint-Omer est le plus grand édifice religieux roman de toute la partie nord de la France.
Restaurée au XVIème et XVIIème, on note un chœur à déambulatoire, 3 chapelles, une tour centrale, des boiseries XVIII ème dans le chœur, une dalle funéraire 1639, ainsi qu' un Christ "du Saint Sang Miracle" du XIIème siècle, visible dans la travée droite du déambulatoire : couronne de roi, jupe longue, pieds joints et membres démesurés. A découvrir également : les vitraux de saint Roch, de sainte Thérèse et de l’Annonciation restaurés et inaugurés en 2014. Le site est ouvert au public pour les Journées du Patrimoine Place Roger Salengro à Lillers au 03.21.25.26.71.
|