STATUT ET FORME DE GESTION

La Résidence Autonomie Ambroise Croizat est un établissement d’hébergement de personnes autonomes âgées de plus de 60 ans.

Propriété de la Société SIA LTO (Logement du travailleur de Oignies), l’établissement est géré par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) représenté par le Président du CCAS, la Vice-Présidente et le Conseil d’Administration.

Le tarif de la Résidence Autonomie Ambroise Croizat est validé chaque année par le Conseil départemental, autorité de tutelles.

L’établissement est conventionné pour l’aide personnalisée au logement depuis février 2011.

HISTORIQUE

La Résidence Autonomie Ambroise Croizat a été construit en 1975 et ouvert en 1977.

MISSIONS

L’action de la Résidence Autonomie Ambroise Croizat s’inscrit dans les missions d’intérêt général et d’utilité sociale suivantes :

• Location d’un appartement avec prestations (restauration collective, animations, lingerie, services à la personne, sécurité 24H/24).
  • Evaluation et prévention des risques sociaux et médico-sociaux.
  • Protection administrative des personnes âgées ou en difficulté.
  • Maintien de l’autonomie et prévention de la dépendance.

VALEURS ET ATOUTS

• Convivialité, ouverture vers l’extérieur, rencontres intergénérationnelles
  • Sécurité 24H sur 24H
  • Repas préparés sur place par le chef cuisinier et l’équipe
  • Accompagnement des personnes extérieures pour venir prendre le repas (La résidence propose un service de restauration sur place pour les lillérois. Le transport est assuré par la Résidence).
  • Sens de l’accueil, écoute active, disponibilité importante auprès du résident

La Résidence Autonomie Ambroise Croizat accueille les personnes suivantes :

• Critères de sexe et d’âge : Toute personne seule ou couple âgés de 60 ans et plus, personne de moins de 60 ans sur dérogation du Conseil Départemental
  • Critères sociaux ou médico-sociaux : Personne autonome dont le GIR (groupe iso ressource) est situé entre 5 et 6.

CAPACITE D’ACCUEIL ET PRESENTATION D’UN APPARTEMENT

La Résidence Autonomie Ambroise Croizat dispose de 60 appartements ayant tous la même superficie de 33 m².

Un appartement est équipé :

• d’une kitchenette avec deux plaques électriques et frigo,
  • d’une salle de bain indépendante avec douche,
  • d’un branchement télé (antenne collective),
  • d’un branchement téléphone indépendant, pas de WIFI mais possibilité au résident de souscrire à sa charge un contrat internet dans l’appartement ou de profiter gratuitement de l’accès internet dans les salons de la résidence avec compte de messagerie sécurisé,
  • d’un grand placard avec penderie,
  • d’un voilage appartenant à la résidence, possibilité au résident de monter son propre voilage suivant conditions dans règlement de fonctionnement.

pour télécharger le livret d'accueil

C.C.A.S. Pierre Vilain

Résidence Ambroise Croizat