En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Le service d'aide et d'accompagnement à domicile du Centre Communal d'Action Sociale de LILLERS existe depuis 1964.

Il contribue à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Il met en place une offre de service en aide ménagère et auxiliaire de vie.

Soucieux de toujours évoluer et proposer une meilleure réponse aux usagers, le service dispose d'un agrément qualité, d'une autorisation de fonctionnement du Conseil Départementall depuis 2008, et de la certification AFNOR depuis Juin 2013.

Notre équipe est composée d'auxiliaires de vie et d'aides à domicile.

Le personnel d'encadrement accompagne les familles et les usagers dans la mise en place de prestations individualisées :

  • Evaluation,
  • Montage de dossiers administratifs,
  • Montage des dossiers APA, de téléassistance.

 

Comment faire la demande ?

En prenant contact avec le service d'aide et d'accompagnement à domicile par téléphone, une personne qualifiée vous proposera un rendez vous à votre domicile ou dans les locaux du service.

Une évaluation personnalisée et un devis seront établis. Une aide vous sera apportée pour la constitution du dossier de prise en charge auprès des organismes : caisse de retraite, Conseil Départemental (APA), Mutuelles …

La plaquette des Services Aides et Soins à Domicile est disponible en PDF :

plaquette

Le Service de Soins Infirmiers A Domicile du Centre Communal d’Action Sociale a été créé en 1983 et contribue à favoriser le maintien à domicile.

Soucieux de toujours évoluer, de s’adapter aux besoins de la population et d’offrir des soins de qualité, ce service autorisé par l’ARS le 14 mars 1983, a obtenu en juin 2013 et en mars 2015, la certification NF Services aux personnes à domicile (norme NFX50-056 par AFNOR CERTIFICATION).

Le service assure les soins d’hygiène et de confort et les soins paramédicaux nécessaires au maintien à domicile auprès des personnes âgées et des adultes présentant un handicap ou une maladie chronique.

 

Comment s’effectue la prise en charge ?

Après avoir contacté l’infirmière coordinatrice du service et fourni un certificat médical du médecin, celle-ci se rend au domicile du patient afin d’élaborer un projet de soins adapté.

L’équipe du Service de Soins Infirmiers A Domicile est composée de :

  • Une infirmière coordinatrice
  • Un agent administratif
  • 8 aides-soignantes

Les patients gardent le choix de leurs intervenants libéraux (infirmière, pédicure) qui interviennent dans le cadre de la prise en charge par le service.

 La plaquette des Services Aides et Soins à Domicile est disponible en PDF :

plaquette

 

Projet de service 2016 - 2020

Le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) du CCAS de Lillers a réalisé son projet de service pour les 5 années à venir (2016-2020).

Cet outil va permettre au service de déterminer les actions devant être mises en place pour poursuivre l'amélioration de la qualité de l’accompagnement des bénéficiaires.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Cette loi renforce les droits des usagers et vise à une meilleure efficience de l’organisation.

Le projet de service est un document spécifique qui a pour but de faire évoluer les pratiques et de redéfinir des objectifs. Les axes et actions retenus peuvent être réévalués et/ou modifiés durant cette période de 5 ans. 

Pendant cette période, des actions sont planifiées pour que le service poursuive son engagement dans la démarche de prise en soins de qualité et d’amélioration auprès des Lillérois.

 

Le projet de service 2016 - 2020 est disponible en PDF :

 

 

Re pour sous menu

C.C.A.S. Pierre Vilain

Service d'Aides et d'Accompagnement à Domicile

Responsable : Madame Portemont

6 rue du Dr Laversin
BP 90009
62192 Lillers cedex

Tel : 03 21 68 08 98
Fax : 03 21 56 61 28

 


Service de Soins Infirmiers à Domicile

Responsable : Madame Vermelle

6 rue du Dr Laversin
BP 90009
62192 Lillers cedex

Tel : 03 21 68 08 98
Fax : 03 21 56 61 28