/!\ ATTENTION : Changement de procédure dès Mars 2017

A compter du 14 mars 2017, la procédure de délivrance de carte nationale d’identité sera simplifiée et traitée selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques. Afin de vous faire délivrer une nouvelle CNI (Carte Nationale d’Identité), il vous faudra vous rendre dans l’une des communes équipées d’une station de recueil de passeports.

Pour l’arrondissement de Béthune, les demandes de cartes nationales d’identité se feront uniquement dans les mairies d’Aire sur la Lys, Auchel, Béthune et Noeux les Mines.

Pour connaître les autres communes équipées du dispositif de recueil (DR)

Une pré-demande pourra également être réalisée depuis le site internet : https://ants.gouv.fr

Une prise de rendez-vous sera nécessaire afin d’effectuer la prise d’empreinte et la vérification du dossier de demande.

La carte d’identité, délivrée gratuitement, est valable 15 ans pour les adultes et 10 ans pour les mineurs. En cas de changement d’état civil (mariage, décès du conjoint, divorce), il est possible de refaire sa carte d’identité pour la durée de validité restante.

Les mineurs doivent également procéder au renouvellement si leur photo d’identité n’est plus ressemblante.

Il est impératif de se déplacer personnellement à la mairie du domicile y compris les mineurs qui doivent être accompagnés d’un représentant légal.

Pièces à fournir :

Pour une première demande :

– L’ancienne carte d’identité ou une déclaration de perte ou de vol établie en mairie ou en gendarmerie

– une copie intégrale de l’acte de naissance ou extrait d’acte de naissance avec filiation de moins de 6 mois

– un justificatif de domicile de moins d’un an au nom du demandeur : quittance de loyer, facture de téléphone ou d’électricité, avis d’imposition…

– deux photographies d’identité récentes, aux normes européennes, au format 3,5 x 4,5 cm, tête nue, de face, sur fond uni, pas scannées.  Exemples de photos acceptées ou refusées :

– Les personnes ayant acquis la nationalité française (par naturalisation, réintégration…) doivent présenter soit une ampliation du décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française, soit un certificat de nationalité française.

– Les personnes de nationalité française mais nées à l’étranger ou dont l’un des parents est étranger, ou né à l’étranger doivent fournir un certificat de nationalité pour eux délivrés par le Tribunal d’Instance.

En cas de perte, de vol :

Le demandeur doit fournir les mêmes pièces que pour une première demande ainsi qu’une déclaration de perte ou de vol et un timbre fiscal de 25 euros.

En cas de renouvellement :

Le demandeur doit fournir les mêmes pièces que pour une première demande.

Service Etat Civil - Elections - Cimetières

Tel : 03 21 61 64 64 - Poste 321