L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A.) est destinée à couvrir une partie des dépenses nécessaires pour accomplir des actes essentiels de la vie ou si une surveillance régulière est nécessaire. Elle est versée après une phase d'instruction, qui permet d'évaluer les besoins du demandeur et d'estimer le montant perçu.

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

Toute personne âgé(e) de 60 ans ou plus, justifiant d’une perte d’autonomie évaluée par l’équipe médico-sociale à l’aide d’une grille d’évaluation nommée AGGIR. Seuls les GIR 1 à 4 peuvent prétendre à l’A.P.A.

QU’EST-CE QUE L’A.P.A. ?

C’est une allocation mensuelle versée par le Conseil Départemental qui permet la prise en charge des dépenses liées à la perte d’autonomie :

• Intervention d’une auxiliaire de vie pour le lever ou le coucher
  • L’aide à la toilette, pour s’habiller
  • Le ménage, les courses
  • La préparation des repas
  • La téléassistance
  • Le matériel d'incontinence

COMMENT EN FAIRE LA DEMANDE ?

Après avoir pris contact avec le C.C.A.S., un dossier est constitué et transmis au Conseil Départemental.

L’équipe médico-sociale effectue une visite pour évaluer le degré de perte d’autonomie et élaborer avec vous et votre entourage un plan d’aide personnalisée.

QUELLES SONT LES CONDITIONS FINANCIÈRES ?

Le montant de l’allocation varie selon le montant de vos ressources et votre état de dépendance.

Le versement de l’A.P.A. ne fait pas l’objet de récupération sur succession

C.C.A.S. Pierre Vilain

Service d'Aides et d'Accompagnement à Domicile

Responsable : Madame Fontaine