La téléassistance permet aux personnes âgées, isolées ou handicapées de rester à leur domicile en toute sérénité et d'obtenir rapidement de l'aide ou des secours en cas de besoin, 24h/24 et 7j/7.

Ce service s'adresse à toute personne qui souhaite rester à son domicile en toute sécurité dans le confort et la sérénité.

QUI PEUT EN BENEFICIER ?

Toutes les personnes âgées, handicapées, isolées ou dépendantes qui souhaitent rester à leur domicile.

COMMENT S’UTILISE LA TELEASSISTANCE ?

L'appel se déclenche par une simple pression sur l'émetteur (pendentif ou bracelet étanche).

Vous êtes reliés à la centrale d’écoute d'Europ Assistance 24H/24H.

Le conseiller contacte :

• Vos proches, voisins, ou personnes de votre entourage désignées lors de votre souscription, en cas de malaise léger ou d'angoisse, de chute,
  • Les services d'urgence l'opérateur d'Europ Assistance évalue la gravité de l'appel en dialoguant avec vous, en fonction de votre cas, il décide de faire intervenir les secours adaptés (SAMU, pompiers,...).
  • En cas d'absence de contact les services d'urgence sont automatiquement déclenchés.

L'installation ne nécessite aucun travaux, ni aménagement particulier.

COMMENT EN FAIRE LA DEMANDE ?

Le dossier est à retirer au Service d'Aide et de Soins à Domicile, un professionnel répondra à toutes vos questions, et vous aidera à la constitution du dossier.

QUELLES SONT LES CONDITIONS FINANCIÈRES ?

Le coût de la prestation s’élève à 8.50 € par mois (Tarif 2015).

Le service de téléassistance peut être pris en charge pour tout ou partie par le Conseil Départemental pour les bénéficiaires de l'APA

C.C.A.S. Pierre Vilain

Service d'Aides et d'Accompagnement à Domicile

Responsable : Madame Fontaine